Dans deux articles récents postés sur notre site, nous vous faisions part de la position de la commune de Walhain par rapport aux 27 communes du Brabant wallon.

Au niveau du rendement des taxes communales, Walhain est pointée à la 4ème place. Le produit de ces taxes a augmenté de 15.4% entre 2007 et 2010. Lire…

Pour ce qui concerne le niveau de revenus, Walhain est la commune du BW où le groupe social favorisé est le plus important (61% de sa population) devant La Hulpe, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux et même Lasne. Lire…

Voici que Le Soir du 16 janvier, dans un article consacré à l’emploi en Brabant wallon nous apprend que Walhain a le taux de chômage le moins élevé des 27 communes: 7.7% de la population active en 2011, 7.6% en 2012! Alors que le taux de chômage moyen est de11% en RW… Article corroboré par celui de La Libre du 23 janvier 2013 et les statistiques du Forem publiée début mars.

Voilà des statistiques intéressantes. Walhain, un paradis? Certes. Ne boudons pas notre bonheur. Mais sachons aussi que derrière ces chiffres, se cachent des réalités nuancées.

Par exemple:
– l’achat d’une maison dans notre village n’est pas à la portée de toutes les bourses, en particulier des jeunes ménages;
– si 61% des ménages gagnent très bien leur vie, 20% des déclarations d’impôts est inférieur à 10.000€ »;
– et que le chômage touche de nombreux jeunes (près de 50% des demandeurs d’emploi sont des personnes entre 20 et 35 ans).

Les statistiques ne mesurent jamais qu’une partie de la réalité…

Et si vous voulez en savoir plus, on vous conseille de consulter « Les chiffres-clés de votre commune » publiés par L’Avenir. Très très intéressant pour qui veut en savoir plus sur la commune et la comparer à d’autres du BW.

Share This