En 2011, la police fédérale a mené une enquête de sécurité sur la zone de police Orne-Thyle (Court-Saint-Étienne, Chastre, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Walhain). 523 personnes ont répondu et souligné six problèmes majeurs rencontrés dans les cinq entités : vitesse excessive, conduite agressive, parking sauvage, dépôts clandestins, nuisances sonores, et cambriolages.


Il ressort que les citoyens disent ne jamais ou rarement se sentir en insécurité, tout en étant satisfaits des actions entreprises par la police lors de cambriolages et de dépôts de plainte. Ils apprécient aussi le temps consacré par les policiers à leur problème, tout comme l’attitude et le comportement général des représentants de l’ordre à l’égard de la population.

Par ailleurs, il existe une certaine insatisfaction quant à la présence des policiers en rue, ainsi que par rapport à l’information donnée sur les activités des services de police. Et la majorité des personnes interrogées disent ne pas connaître leur agent de quartier, ni savoir comment les contacter. Depuis, leurs coordonnées peuvent facilement être trouvées sur les divers sites internet

Article paru dans L’Avenir du 9 janvier 2013

Share This