Ce dimanche 28 octobre, le Gracq (Les cyclistes quotidiens) remettait leur « Bulletin de cyclabilité 2012 » aux 5 communes qui font partie du même Plan intercommunal de mobilité (PICM): Chastre, Gembloux, Perwez, Sombreffe et Walhain.

Belle surprise pour Walhain qui arrive en tête du peloton…

Deux journaux y font également largement écho: La Libre du lundi 29 octobre avec ce titre: « Walhain, bon élève du Gracq ». Et L’Avenir du mardi 30 octobre: « Beau bulletin cyclable pour Walhain », dont nous reproduisons quelques extraits:

« La neuvième remise des bulletins vélos qui a eu lieu dimanche, a été l’occasion, pour le Gracq, de lancer ses revendications pour la nouvelle législature 2012-18, mais aussi de faire le bilan de la législature qui se termine sur des thèmes comme les aménagements cyclables, le stationnement des vélos devant les bâtiments communaux et les écoles, l’encouragement du personnel communal à se déplacer en vélo ou encore l’éducation au vélo. Avec des résultats qui varient, malgré que les cinq communes soient liées par un plan intercommunal de mobilité.

Walhain qui, en 2006, faisait partie du groupe des trois communes avec moins de 40 % s’est progressivement hissé à la première place! En six ans, elle passe de 39,5 à 71 %. (…)

À Walhain, les aménagements, l’éducation et la promotion du vélo sont les points forts de la politique cyclable, même si l’éducation ne progresse plus cette année. «Grâce à l’action et l’initiative de l’échevin de la Mobilité, Walhain est devenue commune pilote cyclable», se réjouit le Gracq qui met en avant la réalisation de la piste cyclable de la drève vers Perbais et conclut par ce souhait : «Espérons que la nouvelle majorité en place aura à cœur de poursuivre ce plan cyclable et de le mettre en œuvre concrètement et complètement.»

 

La politique menée par la majorité sortante et, entre autres, par son échevin Ecolo de la mobilité, Jean-Marie Gillet, semble avoir été payante. Comme le Gracq, nous ne pouvons qu’espérer qu’une telle politique se poursuive et se renforce. Il s’agit là d’un levier important pour une nouvelle mobilité.

 

Share This