Vous êtes nombreux à nous féliciter pour notre excellent score mais aussi à nous interroger. Tractations en cours ou non? Vous êtes dans l’opposition ou vous rejoignez la majorité? Que se passe-t-il? Pourquoi ce silence? Walhain est l’une des rares communes du Brabant wallon pour laquelle on reste sans nouvelles…

Que vous dire? Des contacts ont eu lieu la semaine dernière. D’autres auront sans doute lieu cette semaine. Impossible au stade actuel de vous dire ce qu’ils donneront.

En attendant, nous vous invitons à relire l’article de L’Avenir, ci-dessous, qui résume on ne peut mieux la situation. Nous vous tiendrons au courant, cela va de soi, si un élément neuf devait intervenir.

Les Écolos seront-ils à nouveau associés à Wal 1 dans la majorité? – Laurence Dumonceau – L’Avenir de mardi 16 octobre

Écolo s’interroge, Wal 1 veut prendre le temps de la réflexion en équipe.

Est-ce que Wal 1 va ouvrir la porte à Écolo? La question – qui taraude les Verts – n’est pas encore tranchée au sein du groupe Wal 1 qui veut reprendre son souffle, se poser et décompresser, avant de prendre une décision. «La décision d’intégrer ou non Écolo à la majorité interviendra avant la fin de la semaine, indique Laurence Smets, la bourgmestre qui se voit reconduite dans une majorité absolue à Walhain. La décision ne dépendra pas que de moi, je veux réunir l’équipe, afin d’en discuter. Hier soir, l’heure était aux réjouissances, suite aux beaux résultats : la majorité absolue obtenue par Wal 1, d’autant que nous avons eu les résultats très tard… et que nous étions très stressés. C’est en effet la première fois que nous étions confrontés aux électeurs en étant dans la majorité. C’était donc un vrai challenge, car il était difficile de savoir si les gens étaient contents ou pas. Maintenant, on repart, avec pour objectif de nous montrer dignes de la confiance qui nous est accordée. On a tous beaucoup travaillé, mais on doit encore voir quelle forme va prendre ce futur engagement.»

Néanmoins, la bourgmestre reconnaît qu’Écolo a réalisé un très beau score et s’est offert une belle progression.

Se poser et réfléchir… Bon signe ou mauvais signe? Difficile à dire. D’autant que les Verts, qui avaient plutôt un bon pressentiment jusqu’ici (ce qui a été confirmé par les urnes) attendent, non sans appréhension, au fur et à mesure que le temps passe. Ce qui semble une évidence pour eux demande la réflexion au sein de Wal 1 où certains beaux scores pourraient faire valoir leurs ambitions. «Je reçois des tonnes de SMS me demandant quelle est la situation… et je me contente de répondre par un point d’interrogation, indique Jean-Marie Gillet, l’échevin Écolo sortant. Il est clair que c’est Laurence Smets qui a la main et qu’elle a le temps. Et nous, nous attendons.»

Et alors qu’ils attendent, les Verts tiennent à rappeler qu’ils ont aussi gagné les élections communales à Walhain. «Écolo passe le cap des 20 %. Et le nombre de conseillers communaux écologistes passe de deux à trois. C’est la plus belle progression des listes en présence à Walhain. Écolo est ainsi reconnu par l’électeur pour le travail réalisé pendant ces six dernières années, où est intervenu un réel changement de cap et de dynamique après des décennies de majorité absolue, indiquent les Verts de Walhain. Nous ne comprendrions pas que nous ne soyons pas associés à la poursuite de cette majorité à succès, jugé satisfaisante par près de 7 électeurs sur 10.»

Et de rappeler qu’il est important, à leurs yeux, de respecter la volonté de l’électeur et de poursuivre les politiques à long terme entamées en 2006.

Share This