Suite aux interpellations des habitants de Perbais à propos du trafic à la Grand’Rue, les candidats ECOLO Walhain de Perbais proposent des solutions.


A l’attention des habitants de Perbais.

A l’attention des membres de la CLDR de Walhain, section de Perbais.

Mesdames, Messieurs,

Suite à des interpellations d’habitants de Perbais et de membres de la CLDR (Commission Locale du Développement Rural), ECOLO Walhain souhaite vous informer de sa position concernant la problématique de la mobilité dans la Grand’Rue.

ECOLO a depuis longtemps défendu une mobilité qui vise à inverser la tendance du tout à la voiture. Cette tendance a pour effet la dégradation du cadre et de la qualité de vie. Il est dès lors nécessaire de redessiner l’espace public afin d’augmenter la convivialité et la sécurité.

A Walhain, plusieurs voiries subissent de manière exacerbée cette pression routière mais la Grand’Rue de Perbais est probablement celle qui vit la situation la plus critique. A cela s’ajoutent des projets tel que celui du réaménagement du site de la gare de Chastre qui vont encore aggraver la situation.

ECOLO Walhain est conscient que la problématique de la Grand’Rue doit être une priorité de la prochaine législature. Trois de nos candidats aux prochaines élections sont des habitants de Perbais. Deux habitent la Grand’Rue et le troisième l’a habitée pendant plus de 40 ans. Comme vous, ils souhaitent pouvoir réinvestir l’espace public et profiter pleinement de leur cadre de vie en toute sécurité.

Concrètement, Ecolo Walhain propose de défendre les propositions suivantes lors de la prochaine législature :

Interdiction du charroi lourd à l’exception des bus et du charroi purement local.
– Réaménagement des trottoirs, comprenant l’élargissement en certains endroits et la rehausse des bordures particulièrement le long des dispositifs ralentisseurs (afin d’empêcher les voitures de monter sur les trottoirs).
– Création d’effets visuels (dit effet mur) incitant les véhicules à ne pas accélérer notamment après le rétrécissement en début de la Grand’Rue.
– Placement de panneaux lumineux préventifs indicateurs de vitesse.
– Consolidation des dispositifs ralentisseurs existants. Généralisation des aménagements du bas de la Grand’Rue.
– Sécurisation des passages piétons au niveau de l’école et de l’église.
– Augmentation des contrôles policiers. Pour la réussite d’une politique de mobilité, l’aspect préventif et l’aménagement de la voirie doivent être complétés par un aspect répressif.
– Concertation et dialogue avec la commune de Chastre pour envisager ensemble les meilleures solutions pour tous les citoyens et réduire les nuisances dans la Grand’Rue.

Avec Jean-Marie Gillet, tête de liste ECOLO aux élections communales et échevin sortant, nous avons une des personnes de la commune ayant la meilleure connaissance des dossiers de mobilité et d’aménagement du territoire. Sa force de travail et sa combativité ont permis de faire avancer nombre de dossiers parfois difficiles. Croyez bien qu’il continuera à mettre toutes ses qualités en œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des Walhinois et que la mobilité de la Grand’Rue retiendra toute son attention.

Pour notre part, nous nous engageons lors de la prochaine législature et quel que soit soit le résultat des élections à œuvrer pour une mobilité qui respecte les riverains.

Pour la locale Ecolo Walhain

Larissa Beelen,
Grand’Rue, 27 – Perbais –
larissa@tempsretrouve.net –
010/655.255.

Joseph Dawagne,
Rue des Cours 3b – Perbais –
ecolowal@gmail.com –
010/650.850.

Emmanuel Lépine,
Grand’Rue, 11 – Perbais –
Emmanuel.lepine@hotmail.com –
010/657.255

Share This