Nous analyserons les résultats et nous lèverons notre verre à la santé de nos élu-e-s, de tous ceux qui se sont mobilisés. A la santé et au futur de l’écologie. A votre santé…

Tous nos sympathisants sont les bienvenus !
Rendez-vous au Saule Fêtard à partir de 18h30 (rue Bourgmestre Gilisquet, 31 à Walhain). Auberge espagnole et mousseux… On vous y attend nombreux, très nombreux.

Quelques « conseils » pour terminer cette campagne?

Vous pouvez voter en case de tête. Mais vous pouvez aussi voter pour un ou plusieurs candidats d’une même liste, de la nôtre évidemment (liste n°1). N’hésitez pas à le faire. C’est encourageant pour ces candidats qui se sont investis au service de la commune et dans cette campagne.

JMG_.jpgAgnes_.jpgSerge_.jpgLarissa_.jpgJulien_.jpgDanielle_-3.jpgEmmanuel_.jpgMarainne_.jpgNicolas_.jpgJacqueline_.jpgJoseph_.jpgCatherine_.jpgVincent_E_.jpgMarie_.jpgFlorent_.jpgStephanie_.jpgVincent_L_-2.jpg

—-

Les votes suivants sont valables:
– en case de tête: on vote alors pour la liste telle que présentée (1ère colonne)
– pour une ou plusieurs personnes de la liste. C’est le vote nominatif (2ème et 3ème col.)
– en case de tête et pour une ou plusieurs personnes de la liste (4ème col.). Dans ce cas, votre vote sera considéré comme nominatif.

Bull-_vote2_copie-3.jpg
Attention: le vote pour plusieurs personnes (col.3) ou le vote en case de tête et pour plusieurs personnes (col.4) ne comptent que pour un seul vote. Autrement dit, si vous votez en case de tête et pour 6 candidats de la liste, vous n’apportez qu’une seule voix à la liste. Chaque vote, qu’il soit ou non nominatif, apporte une et une seule voix à la liste. Il apporte des voix aux candidats qui peuvent augmenter leur score, mais ça, c’est une autre chose…

Plus de détails…

—-

Un_cadre_de_vie---.jpg Investir dans le lien social et la convivialité - Grandir près de chez soi... Investir dans le lien social et la convivialité - Solidarités et vie associative... Aménager le territoire en préservant la ruralité... Se déplacer aussi autrement : plan cyclable et navettes bus... Habiter à Walhain, un droit pour tous... Préserver la qualité de notre environnement et la biodiversité... Soutenir l'agriculture locale et l'alimentation de qualité... Renforcer la politique énergétique dans l'intérêt de tous... Etablir un cadre de vie où chacun peut vivre sereinement... Stimuler la créativité et soutenir la création d'emplois.. Gouvernance, finances et coopérations...

—-

On relit avec plaisir l’article de Larissa Beelen publié notre dernier Avis en Vert pour se convaincre, si besoin en est, que la majorité absolue, c’est vraiment une fausse bonne idée…

« Savoir pour qui l’on va voter, pour qui il faut voter est une vraie question de citoyenneté. Une question centrale à un niveau de pouvoir qui nous touche, qui est proche de nous.

Dans ce cadre, certains d’entre nous penseront que leur vote sera utile en votant pour le parti qui potentiellement recueillera la majorité des voix. De ce fait, ils mettent de côté leurs réelles attentes, leur sensibilité et surtout leurs propres convictions. C’est un peu jouer sur un hypothétique résultat, en anticipant le futur, pour que le vote corresponde à un « moins pire » plutôt qu’à un « mieux ».

Évidemment, chaque type de scrutin a ses spécificités et il en va de même pour les élections communales. C’est particulièrement vrai dans une commune comme Walhain qui a connu une majorité absolue pendant 30 ans, jusqu’en 2006. Mais dire qu’un vote est utile quand on vote pour la liste majoritaire sous-entend que tous les autres votes sont inutiles, ce qui se révèle être une entrave à la démocratie et, finalement, au choix personnel que tout un chacun peut faire dans l’isoloir.

La question que l’on est en droit de se poser est celle de notre avenir pour la commune. Nous allons élire nos représentants pour les 6 prochaines années à venir. A-t-on vraiment envie d’à nouveau voir un parti détenir la majorité absolue à Walhain? Est-ce vraiment ça, vivre en démocratie ? Chez Ecolo, nous pensons qu’il est primordial que le débat démocratique ait sa place, que chacun ait le droit de s’exprimer.

Et si finalement, avoir un vote utile, qui a du sens, c’était de voter Ecolo ? C’est en tout cas le seul vote efficace contre la majorité absolue, ça c’est sûr… »

VOUS COMPTEZ SUR NOUS? NOUS COMPTONS SUR VOUS…

Share This