Ensemble, on a plus de poids.


« Énergie moins chère et plus verte? JE SWITCHE!

Dans la lignée du fameux appel du ministre de l’Économie et des Consommateurs : “Osez comparer !”, la Ligue des familles et Greenpeace se sont associés pour encourager à une énergie plus verte et moins chère. Leur plan d’attaque : un achat groupé. “Ensemble, on a plus de poids”, souligne Nicolas Doncq, du service de presse de la Ligue des familles. Un site Internet a donc été créé pour rassembler le plus de personnes désireuses de savoir si l’énergie n’était pas plus verte ailleurs.

“Nous proposons une comparaison basée sur des critères financiers mais aussi environnementaux”, explique l’association qui compte 40.000 familles membres en Belgique francophone et germanophone.

Hier, à l’heure de boucler ces lignes, ils étaient 4.077 à s’être inscrits sur le site, qui en vise 20.000. “L’inscription n’est pas un engagement définitif, prévient Nicolas Doncq. Sur le site, le consommateur marque un intérêt pour la démarche. Il peut s’y inscrire jusqu’au 19 novembre. À cette date, Wikipower, avec qui nous travaillons, se chargera de démarcher les fournisseurs d’énergie pour obtenir les meilleures offres.”

Une semaine plus tard, Wikipower reviendra vers les consommateurs avec une offre concrète. Ceux qui le désirent pourront alors faire le grand switch.
Objectif : des économies, “de 260 € en moyenne et allant parfois jusqu’à 640 €”, nous dit la Ligue des familles, se rapportant à de précédentes démarches semblables. Mais aussi : de l’écologie.

“Nous avons dressé un classement avec les différents fournisseurs d’énergie belges, rapporte Greenpeace.
Pour chacun, nous avons coté sa production actuelle, de ++ pour l’énergie la plus durable (éolien, solaire,…) à — pour la moins renouvelable (charbon, nucléaire…), ainsi que ses investissements actuels et annoncés, selon le même type de critères.”

Le switch proposé par les deux associations ne se fera “que pour une entreprise ayant obtenu au moins 12
sur 20”. Quand on voit que les deux plus grands fournisseurs du pays, GDF-Electrabel et EDF-Luminus, sont les deux pires en matière écologique, on sait déjà que ce switch ne se fera pas en leur faveur… »

Thomas Leroy – La Dernière Heure – 26 septembre 2012

Rendez-vous donc sur le site de cette action pour s’inscrire…

Share This