La richesse d’une commune, c’est sa capacité de fédérer les différents acteurs et de leur offrir de réelles chances pour déployer leurs activités. C’est aussi pousser les entrepreneurs dans des projets qui favorisent la qualité de vie et l’émancipation pour tous. La commune doit jouer un rôle de chef de file, stimuler et catalyser les énergies, rassembler hommes et femmes autour de projets porteurs, aider ceux et celles qui ont des projets à les concrétiser, que ce soit en matière d’économie, de tourisme, de culture, d’agriculture ou d’artisanat…

Agir pour un développement économique local et durable…

La commune fera tout pour préserver la proximité des commerces, elle suscitera le développement d’idées nouvelles, soutiendra l’entrepreneuriat et apportera un support –notamment logistique- aux associations de commerçants.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Renforcer le réseau des PME, créer un éco-zoning d’artisanat à la sortie de la E411, aider au démarrage de certains types d’entreprises.
– Créer des partenariats pour l’énergie renouvelable avec les entreprises locales.
– Favoriser le co-working (espace de travail commun) dans des zones de passage.
– Proposer des valves communales dédicacées aux offres/demandes d’emploi locales ou région proche, avec l’aide de l’ALE.
– Favoriser l’économie sociale en développant encore les initiatives d’économie sociale du type ‘Ressourcerie’.
– Créer des emplois de proximité permettant le maintien des personnes à domicile ainsi que l’accueil de la petite enfance, avec l’aide des pouvoirs subsidiants.

…surtout en matière d’agriculture

Si il y a bien une voie qui semble essentielle à défendre pour les écologistes, c’est bien l’adoption de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement telles que prônées par les nouvelles approches de l’agro-écologie. Celles-ci nécessitent main d’œuvre et savoir faire valorisants. Ce sont les emplois de demain pour une commune comme la nôtre.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Soutenir la vente de proximité, favoriser les circuits courts et la vente directe de produits des fermes.
– Développer un marché d’alimentation et d’artisanat local, au cœur du village.
– Favoriser l’installation d’agriculteurs biologiques ou la conversion d’agriculteurs conventionnels vers l’agriculture biologique.
– Appuyer les initiatives citoyennes ou commerciales favorisant l’accès des consommateurs à une alimentation durable.

Favoriser le maintien et la création de petits commerces de proximité

Chacun peut mesurer la qualité de vie qu’offrent les services et commerces de proximité comme un point-poste ou un dépôt de pain.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Établir des maisons de village qui pourraient intégrer un espace pour la vente au détail de produits locaux et de première nécessité.

|

Les acquis de 6 ans de majorité

– Consultation systématique des entrepreneurs locaux dans nos offres de marchés publics.

Site internet communal qui a ouvert un espace aux entreprises, leur permettant de bénéficier d’une visibilité accrue sur le net.

– Choix de l’implantation et de l’intégration paysagère pour un futur éco-zoning artisanal et entreprises de services le long de la E411 .
|

Share This