C’est un point que nous souhaiterions vraiment développer lors de la prochaine mandature. Pour nous, c’est un enjeu crucial pour permettre de consommer local. Mais cela ne peut se faire du jour au lendemain, ni sans les agriculteurs. Il faut écouter, débattre, faire connaître des expériences alternatives, ou encore favoriser l’implantation de petits producteurs maraîchers ou éleveurs

A Walhain, les agriculteurs ont la responsabilité de plus de 80% du territoire. Par ailleurs, le monde rural se diversifie, change. La commune doit avoir à cœur de soutenir l’agriculture locale et familiale ainsi que la diversification et le renouvellement des pratiques agricoles, et de favoriser l’accès à une alimentation durable.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Créer une Commission consultative de l’agriculture et un échevinat de l’agriculture pour assurer un dialogue régulier avec les agriculteurs.

– Multiplier et favoriser les rencontres entre citoyens et les agriculteurs locaux (journée découvertes avec les écoles, ‘Au fil des fermes’…).

– Soutenir les circuits courts et par exemple la vente directe des produits de la ferme, et/ou le groupement d’achats orienté local.

– Soutenir la création et à l’entretien de potagers bio chez les particuliers (guide potager bio, à l’instar des guides énergie et guides composteurs).

– Multiplier les expériences de jardins et vergers partagés au sein de chaque village en s’appuyant sur l’expérience de ‘Potawal’.

– Mettre en place, pour toute nouvelle transaction entre des terres communales et des agriculteurs, des critères d’attribution de ces terres pour que se développe une agriculture durable.

|

Les acquis de 6 ans de majorité

Nombreuses petites actions porteuses : choix de repas scolaires de qualité, souvent bio et points d’eau dans les écoles ; boissons éthiques et/ou bio pour les événements communaux, actions d’information durant la semaine sans pesticides.

|

Share This