arton325

La commune, c’est un lieu de vie, notre lieu de vie. On y habite, on espère y voir grandir et s’épanouir nos enfants. Les jeunes y trouvent leur place, des lieux, des associations qui leur permettent de devenir les adultes de demain. Petit à petit, on y apprivoise la vieillesse. Après un décrochage social, on peut aussi y faire appel au CPAS pour reprendre pied.

Si la commune veut être pour chacun un espace de vie agréable et convivial, elle doit favoriser les conditions du mieux vivre ensemble en étant créatrice de services et en apportant son soutien à chacun, à tous les moments de la vie.

La commune, c’est aussi notre environnement. Et la qualité de celui-ci influence la qualité de notre cadre de vie. Il est donc normal d’accorder une attention particulière à tout ce qui intervient dans la construction de cet environnement : le préserver, l’enrichir, ne pas l’épuiser et veiller à en utiliser les composantes renouvelables, par souci pour les générations futures.

Pour gérer une commune, il faut plus qu’être un bon gestionnaire. Il faut apporter des solutions concrètes, justes et solidaires, face aux difficultés quotidiennes des citoyens. Il faut créer de la prospérité partagée et des perspectives d’avenir pour tous. Et cela, nous pouvons le faire AVEC VOUS, en étant à votre écoute.

Beaucoup de projets nous tiennent à cœur, surtout ceux qui relèvent à plusieurs défis à la fois. Ainsi, un projet d’habitat « kangourou », même si il n’est pas généralisable, peut apporter, dans certaines situations, une solution à la problématique du logement des jeunes, du maintien des personnes âgées à domicile, et peut créer de la solidarité entre les générations. D’autres exemples d’actions permettent de faire face avec cohérence, convivialité et de manière durable aux défis de demain : aménagement de places publiques, création de lieux pour les associations, plantations pour retenir les coulées de boues, éviter les inondations, biodiversifier notre environnement. On veut penser aussi au développement de la mobilité douce vers les écoles, à l’éolien citoyen, aux économies d’énergie, ou à la remise en valeur de nos rivières.

Toutes ces idées, et bien d’autres encore, nous les développons en 10 points dans les pages qui suivent. Elles sont nombreuses. Tout ne peut être réalisé en une législature, nous en sommes conscients. Mais elles donnent le cap, l’orientation générale que nous voulons promouvoir. Si l’occasion nous est donnée de poursuivre notre travail, ce programme sera notre base de négociation avec les autres forces en présence.

Pour augmenter encore notre fierté et notre plaisir d’habiter dans notre commune…

Share This