Développer, avec et pour les aînés, une société plus solidaire…

La proportion de personnes âgées au sein de la société est appelée à augmenter. Il faut donc que la collectivité, commune en tête, veille à valoriser leurs compétences et leur savoir, appuie les partenaires associatifs pour permettre au plus grand nombre de bien vieillir chez soi dans un cadre de vie sécurisant, agréable, solidaire, garant d’un maximum d’autonomie.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Soutenir et initier des projets valorisants : les aînés transmetteurs de mémoires, porteurs d’expériences, disponibles pour les enfants, …
– Créer, au sein du village, une résidence de services et de solidarités pour permettre aux Walhinois de vivre leurs vieux jours dans la commune.
– Veiller à offrir aux personnes âgées davantage de services de proximité et de possibilités de participation à la vie sociale (contribution aux écoles des devoirs, transmissions d’expérience,…).
– Initier des projets d’habitat kangourou. La personne âgée partage une partie de sa maison en échange d’aide à l’entretien et de petits services. Cela favorise une réelle convivialité et des liens entre les générations.

Renforcer les services de proximité et faire vivre les solidarités…

La commune peut, au-delà de ses missions premières d’action sociale, encourager et faciliter les actions de solidarité, celles qui font que chacun se sent partie intégrante d’une communauté dans laquelle il a envie de s’investir.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Renforcer les services de proximité avec le CPAS et l’ALE.
– Promouvoir la création d’une Donnerie et d’un SEL (Service d’Échange Local) de biens et services pour permettre à tout un chacun de valoriser ses compétences, ses ressources et de favoriser la rencontre des personnes habitant le même village.

Faire de Walhain une commune attentive aux personnes handicapées

…une commune où les personnes handicapées peuvent trouver des ressources pour s’épanouir. Il est du devoir de la commune de veiller à ce que les personnes touchées par un handicap, ainsi que leurs proches, bénéficient d’aménagements et d’aide pour participer pleinement à la vie de la commune.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Élire un représentant des personnes handicapées dans les commissions consultatives pour une prise en compte systématique des personnes handicapées dans toute décision politique.
– Défendre notre nouveau label « Handicity » par le souci de la personne handicapée dans davantage de manifestations et de nouveaux aménagements (notamment en matière de mobilité).

Soutenir la vie associative et culturelle

La culture contribue à la qualité de vie de façon individuelle et collective. Elle est élément fondateur de cohésion sociale et d’intégration. Soutenir les activités culturelles, c’est créer des richesses dans sa commune, favoriser les liens, jeter des ponts, et contribuer ainsi au mieux vivre ensemble.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Susciter la collaboration et les échanges entre les acteurs des différentes associations, pour profiter des expériences et du public de chacune.
– Poursuivre et amplifier la dynamique du sport pour tous en augmentant l’offre d’infrastructures dans les différents villages.

|

Les acquis de 6 ans de majorité

– Création des conseils consultatifs des aînés et de la personne handicapée, et nombreuses activités mises en place par ces commissions.

– Label Handicity, témoin des efforts réalisés durant la législature en faveur de l’intégration des personnes handicapées.

– Journée des associations pour mettre en réseau notre potentiel associatif et soutiens actifs (financier, matériel et humain) aux très nombreuses associations qui contribuent à l’offre de loisirs et à notre qualité de vie.

– Création avec 3 autres communes et CPAS de la Ressourcerie de la Dyle pour réduire la quantité de nos déchets et favoriser la réutilisation des objets ’déclassés’.

– Agrandissement et rénovation de plusieurs salles communales ou sportives pour une augmentation de l’offre faite tant aux associations qu’aux citoyens.

– L’Espace public numérique et son animateur pour donner accès à tous à l’informatique (aînés, chercheurs d’emploi…), la nouvelle cyberclasse à Tourinnes, les sorties pédagogiques pour de nombreux publics, la création de l’Office du Tourisme et ses activités pour tous, le rachat du vieux château via un partenariat…
|

Share This