Créer des structures d’accueil adaptées aux besoins

Les parents ont besoin, pour leurs tout-petits, de structures d’accueil de proximité et de qualité et, pour les plus grands, de structures d’accueil extrascolaires diversifiées. La commune est à la barre, tant pour coordonner et encourager les initiatives existantes que pour pallier les manques éventuels en devenant elle-même opératrice d’accueil.

Avec ECOLO Walhain pour:
– Soutenir la création de petites structures pour l’accueil des tout-petits, par exemple par la mise à disposition, par la commune, d’un local pour co-accueillantes, avec l’aide de subsides ONE.
– Poursuivre la dynamique de l’accueil extra-scolaire en favorisant les activités ancrées dans notre tissu social et environnemental (visite du patrimoine de la région, partage de l’expérience des anciens, artisans locaux, fermiers,…).

Soutenir un enseignement de qualité

L’école est un lieu d’apprentissage, mais aussi d’accueil et d’ouverture. La commune, en tant que pouvoir organisateur ou partenaire, est là pour soutenir enfants, pédagogues et parents, faciliter les ponts, susciter les collaborations, impliquer différents acteurs dans la vie de l’école.

Avec ECOLO Walhain pour:
– Prévoir des bourses pour les projets pédagogiques originaux et éducatifs pouvant dynamiser une année complète (création d’un potager, d’une mare éducative, ateliers autour de la nourriture/agriculture, projets sur des thématiques historiques locales,…).
– Revoir le fonctionnement du conseil de participation des écoles communales pour qu’il soit le lieu de dialogue entre tous les acteurs.
– Redynamiser l’étude scolaire et créer une école de devoirs grâce à l’appui de bénévoles qui souhaitent partager leur temps et leur compétences au service des enfants.

Reconnaître la jeunesse dans ses besoins et spécificités

Les jeunes souhaitent disposer d’espaces réservés, d’activités spécifiques et de reconnaissance. En soutenant les associations, en développant des infrastructures et des activités spécifiques, la commune peut contribuer à renforcer leur identité et leur ancrage social, et à éveiller leur responsabilité citoyenne.

Avec ECOLO Walhain pour:
– Créer un conseil consultatif de la jeunesse.
– Organiser, avec eux, des lieux et des moments de rencontres pour jeunes.

Les acquis de 6 ans de majorité

– Construction et ouverture d’une nouvelle crèche communale.

– Mise en place des activités extra-scolaires communales de qualité pour le mercredi et les différentes périodes de congé. Renforcement des partenariats pour compléter l’offre durant les vacances.

Été solidaire : des jeunes engagés pour améliorer notre environnement, dans un large cadre de solidarité sociale et intergénérationnelle.

Share This