Se loger à Walhain est devenu extrêmement difficile vu les prix demandés pour la moindre parcelle de terrain constructible ou pour les maisons mises en vente. En raison de l’attractivité de la commune, les prix des logements n’ont fait qu’augmenter depuis 10 ans. La population jeune ou les familles à revenus modestes sont particulièrement laissées pour compte et doivent chercher un logement dans des zones moins prisées. Ces départs vers d’autres cieux ne favorisent pas la cohésion sociale puisqu’en s’éloignant de leur famille, les jeunes doivent recréer des réseaux de solidarité.

Assurer l’accès à un logement de qualité à un prix abordable pour tous est indispensable. Cela permettra de diversifier la population qui s’installe à Walhain et de préserver la mixité sociale de notre commune.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Amplifier rapidement la politique de logements à prix raisonnables dans notre commune au travers de différents partenariats (Agence immobilière sociale, Régie foncière, etc…).
– Créer les conditions pour favoriser des habitats de type « kangourou ».
– Engager un conseiller énergie qui serait au service de la commune, des citoyens, des entreprises et des associations afin d’aider à améliorer les performances énergétiques de leur bâtiment.
– Mettre en œuvre un écoquartier intergénérationnel où l’on retrouve des commerces, des mises en commun d’équipements, un échange de services, un jardin partagé.

Les acquis de 6 ans de majorité

– Les plans communaux du logement : concrétisation de 15 logements publics mais aussi et surtout, ancrage intelligent dans la commune qui permet une réelle acceptation par la population. Deux logements kangourous sont prévus dans le plan 2012-2013 du logement

– La formation de guides énergies.

– La création d’un service du logement qui vient en soutien de la recherche ou amélioration de logements existants et qui tient un cadastre des logements inhabités à réhabiliter.