La commune dispose de la plupart des leviers pour améliorer le cadre et la qualité de vie dans les quartiers et les villages. En concertation avec les citoyens, il est possible d’aménager un quartier, une place, pour les rendre plus agréables, plus sûrs, plus accueillants pour tous. La rue et les espaces publics doivent être pensés pour favoriser la rencontre, l’échange, le rapprochement entre les différents usagers, toutes générations et origines confondues.

Aménager le territoire de manière structurée

Nos paysages et nos villages conserveront un caractère rural si la densification est accompagnée de la création d’espaces publics, comme des places ou jardins partagés, et si on y préserve des espaces ouverts et dédiés à l’agriculture. C’est dans ce sens que nous aimerions travailler à une identité walhinoise qui soit inscrite par ces aménagements dans notre environnement. Les drèves, devenues typiques à Walhain, en sont un bon exemple que nous aimerions continuer à développer.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Mettre en œuvre le Schéma de Structure Communal (SSC), pour accompagner le développement ‘urbanistique’ de la commune par des aménagements du territoire structurés et écologiquement riches. Tout écart par rapport à ce schéma devra obtenir l’assentiment de la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM).
– Conserver des parcelles cultivées ou à vocation agricoles (vergers/élevage) au sein des noyaux d’habitat pour permettre de conserver le caractère rural.
– Poursuivre la création ou réfection de places publiques dans chaque village, notamment pour accueillir les fêtes et kermesses locales. Poursuivre également la plantation de drèves d’arbres à l’entrée des villages.
– Prévoir du mobilier urbain (bancs…) à différents endroits (le long des sentiers, sur les places et près des lieux publics).

Etablir des règles d’urbanisme claires…

Faire construire une maison n’est pas un acte anodin. Certains projets se terminent par de véritables réussites qui s’inscrivent parfaitement dans le paysage ou apportent malgré leur caractère contemporain, un plus à leur quartier. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Nous souhaitons travailler à construire une identité walhinoise qui s’inscrive dans la typologie de ses bâtiments.

Avec ECOLO Walhain pour :
– Établir avec la CCATM des règles claires en matière d’urbanisme, qui seraient remises à tout candidat bâtisseur ainsi qu’aux notaires des environs.
– Effectuer des vérifications de l’implantation des nouveaux bâtiments avant la mise en œuvre et un contrôle contraignant pour vérifier la conformité de la construction au permis octroyé et ainsi prévenir des situations litigieuses en matière d’urbanisme.

Les acquis de 6 ans de majorité

– Un schéma de structure (SSC) et un plan de développement rural (PCDR), des outils pour développer harmonieusement notre commune : ils ont intégré au mieux les attentes et les contributions multiples de la population et des commissions formées à cet effet.

– Un plan communal d’aménagement pour Perbais afin de délimiter son urbanisation et de maitriser les effets pervers de la densification autour de la gare de Chastre.

– Une refonte complète du projet d’extension de la sablière de Chaumont-Gistoux pour une quasi suppression des nuisances sur notre commune (itinéraire des camions en site propre, en contrebas et complètement séparé de nos voiries communales et du village de Libersart). Mais aussi une réelle et très importante compensation avec la construction d’un mur antibruit côté EST de l’autoroute.

– Un renforcement du service Urbanisme par l’engagement d’un agent supplémentaire en charge de l’aménagement du territoire.