Quelques mots pour te présenter?
Conscientisée depuis les années 70 aux problèmes qu’engendre notre mode de vie tant pour nos pays industrialisés que pour l’autre partie du monde, je me suis impliquée à ce moment dans la recherche d’alternatives et ai rejoint le mouvement écologiste. Amenée ainsi à la conviction de l’importance de l’engagement politique j’ai participé en 1981 à la création du parti Ecolo et suis donc une militante de longue date de ce parti.
_ J’habite à Walhain depuis 1975 et j’y exerce depuis 28 ans l’activité de boulangère artisanale.
_ Comme notre nourriture est un enjeu fondamental, je milite pour une agriculture familiale, respectueuse de notre environnement, de filière courte et équitable.
_ J’ai participé aussi à la création du potager partagé « Potawal »…

_ Ce qui te motive à être candidate? Face aux défis environnementaux et sociaux engendrés par notre mode de vie, je trouve qu’il est important de participer à la vie communale afin de pouvoir peser sur les décisions et de pouvoir y apporter une vision « écologique ». Par ex : énergie éolienne, gestion « écologique » de l’environnement (respectueuse de la nature).
_ Je me sens concernée par les problèmes de faim dans le monde, mais je sais que cela se joue e.a. ici, dans les politiques agro-alimentaires des multi-nationales, les règles de la PAC (Politique agricole commune), etc….
Notre alimentation devient de plus en plus industrielle, artificielle, et la production à petite échelle devient de plus en plus difficile. Une autre de mes motivations est donc la participation à la « relocalisation » de notre nourriture et à la création de filières alimentaires courtes et équitables.

Je suis aussi très motivée par la participation à la sauvegarde de la bio-diversité.

Pourquoi aimes-tu ta commune ? C’est une commune assez dynamique, ouverte aux citoyens, où il y a possibilité de prendre des initiatives, et où il y a aussi beaucoup à faire !

Une citation, un proverbe que tu souhaites partager ?
« penser global, agir local. »
« La révolution commence dans sa cuisine »

Un événement, un lieu qui t’a marquée?
_ ° Il y a 50 ans, entendre le chant des oiseaux à l’aube, dans un verger, Ce que je n’ai plus jamais réentendu.
_ ° Au Mexique, voir un homme chargé de 100 kg de ciment sur ses épaules (2 sacs) et d’entendre dire le même jour, par une femme qui aurait pu être son épouse : «Nous sommes pauvres parce que nous sommes paresseux » ! (Devinez l’exploitation sociale…)
_ ° Le film : « Notre pain quotidien », qui met en perspective notre gaspillage alimentaire et la malnutrition des autres.
_ ° La mort de nos 4 ruches, après 35 ans de production de miel ici à Walhain. Cette mort n’est pas seulement – comme on le prétend dans certains milieux – due à la maladie (la Varoise), vu que cette maladie sévit déjà ici depuis des dizaines d’années, mais aux conditions désastreuses de notre environnement.

De bonnes raisons de voter pour toi? Vu mon âge ( je suis passée depuis quelques année déjà dans les 3 x 20 ), mes engagements multiples, mes expériences de vie à l’étranger (Californie et Mexique), j’ai acquis une certaine « sagesse » et une compréhension de l’interconnexion des problèmes et de leur solution : je pense pouvoir apporter parfois un éclairage original.

Autre chose…  Un rêve…  Pouvoir acheter des produits locaux de ferme ;
Voir se développer l’une ou l’autre ferme bio à Walhain…
_ Un village (et campagne) sans pesticides ni autres produits chimiques, remplie de papillons, de fleurs des champs, de ruches, et de gens heureux !…

Share This