ou l’histoire d’un Américain à Walhain.


Ce vendredi 11 mai à 20h15, sur la Une-RTBF, l’émission « Ma Terre » était consacrée, entre autres, aux fouilles du château de Walhain-Saint-Paul.

Voir la vidéo… (Walhain à partir de la 21ème minute)

Laurent Verslype de l’UCL et Bailey Young de l’université de Charleston en Illinois se retrouvent chaque année pour fouiller, avec de jeunes américains et de jeunes belges, les ruines du château médiéval de Walhain. Ce château est une véritable «star» aux Etats-Unis.

L’émission « Ma Terre » de Corinne Boulangier lui a fait honneur, de même qu’à quelques autres châteaux de Wallonie.

|Une passion américaine

« C’est sans doute la vraie découverte de ce numéro exceptionnel de « Ma Terre »: la passion que voue un archéologue, le truculent Bailey Young, aux vestiges du château médiéval de Walhain, en Brabant wallon. Depuis vingt ans maintenant, ce professeur d’université de Charleston, dans l’Illinois, consacre ses étés à fouiller le sol wallon à la recherche d’un prestigieux passé. Un formidable trait d’union entre ceux qui vécurent chez nous, il y a près de mille ans, et les étudiants de ce chercheur passionné: « Leur histoire, explique-t-il, c’est bien sûr notre histoire aussi, à nous les Américains. »

Le voilà donc dans le Brabant avec quelques étudiants américains et belges, sous le regard de spécialiste du professeur Laurent Verslype, de l’UCL: « Walhain est une star aux Etats-Unis. » Pour s’en convaincre, une équipe de la RTBF a suivi Bailey Young outre-Atlantique. Les origines du château de Walhain remontent au XIIe siècle. Pour les habitants des environs, le vestige le plus spectaculaire est cette tour donjon qui a résisté au temps et domine encore la campagne environnante. Mais il faut imaginer qu’en pleine Renaissance se dressait ici un incroyable palais qui avait fait de Walhain le centre politique et économique de toute une région. Les fouilles brabançonnes n’ont pas encore livré tous leurs secrets. L’été approche: Bailey Young sera bientôt de retour. » – Le Soir de ce vendredi 11 mai|

Share This