« La démocratie réclame une participation des citoyens »


Article de Marc WELSCH dans L’Avenir du 10 avril

Jean Delespesse a pris le pouls de la démocratie dans dix communes en révélant le rôle des commissions consultatives.

Étonnant ! Voilà le mot qui jaillit quand on a sous les yeux les conclusions de la note de synthèse de Jean Delespesse. Le coordinateur de l’ASBL Le Crabe, en interrogeant les secrétaires communaux de l’est du Brabant wallon, a pris la mesure de participation citoyenne via les commissions consultatives. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats divergent d’une commune à l’autre.

« Ce qui est encourageant, dit Jean Delespesse, c’est de constater que dans des communes comme Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Orp-Jauche ou encore Walhain, des commissions consultatives ont été créées durant la présente législature. Cela ne veut pas dire qu’ailleurs, les choses aillent mal. À Beauvechain, Incourt ou Perwez, des commissions existaient déjà, avec des résultats à la clé. Là, la consultation citoyenne s’est poursuivie. En revanche, à Ramillies, il n’y a que deux commissions de moindre importance. »

Bilan global : l’implication citoyenne se porte mieux. « Mais il ne faudrait pas que les commissions deviennent des chambres d’experts, continue le directeur du Crabe. Car le travail en commission doit s’élargir afin de ne pas se déconnecter de la société. »

Lire la suite…

Share This