Si l’aménagement de votre commune vous intéresse, alors lisez ce qui suit…


Deux nouveaux « outils » qui redessinent le visage de Walhain pour les 20 prochaines années ont vu le jour récemment. Il s’agit du Schéma de structure communal ou SSC et du Plan communal de développement rural ou PCDR. Ces deux documents se complètent l’un l’autre. En ligne de mire, un village où il fait bon vivre et qui est prêt à relever les défis de son époque.

Ecolo Walhain se réjouit de l’aboutissement et de la concrétisation de ces démarches.

Le Schéma de structure communal

Adopté par le Conseil communal le 23 janvier 2012, ce document a été élaboré par un Bureau d’études et débattus par les habitants réunis dans le cadre de la CCATM. Il fournit des options dans bien des domaines: ruralité, patrimoine, ressources naturelles, mobilité, économie, etc. Il émet des recommandations et propose des mesures d’aménagement très concrètes pour l’ensemble de la commune.

Tous les documents et cartes diverses sont à découvrir depuis peu sur le site de la commune à l’adresse suivante…

Deux conseils:
– armez-vous de patience, le téléchargement est long car les documents sont lourds. Mais cela vaut la peine.
– commencez par le Résumé non technique. Il vous donnera en 84 pages un aperçu de l’ensemble. Vous pourrez ensuite aller plus loin si vous le souhaitez en consultant les autres documents.

Le Plan communal de développement rural

Dans la foulée du SSC et sur sa base, a été élaboré le PCDR. Là, on entre dans le concret, dans des projets réalisables à court, moyen et long termes. Ils ont été définis par la Commission locale de développement rural composé de citoyens de la commune. On y trouve repris les différents défis auxquels la commune est confrontée et, par village, les actions proposées pour relever ces défis: aménagement de places, marché local, commerces de proximité, etc.

Share This