Les personnes élues sur une même liste (désormais conseillers) constituent un groupe politique. Deux cas peuvent se présenter:
– une liste obtient d’emblée la majorité absolue
– il faut un accord entre deux ou plusieurs groupes pour constituer une majorité.

Un pacte de majorité est alors déposé par la liste ayant obtenu la majorité absolue ou par les groupes qui forment la majorité.

A Walhain, en 2006, un accord de majorité a été conclu le soir des élections entre les listes Ecolo et Wal 1.

Ce pacte de majorité est adopté à la majorité des membres présents au Conseil communal au plus tard dans les trois mois qui suivent la date des élections.

Le-la bourgmestre est choisi-e au sein des listes qui composent la majorité. Il-elle est celui ou celle qui a récolté le plus de voix dans la liste majoritaire. A Walhain, c’est Laurence Smets, de la liste majoritaire Wal1 et qui avait récolté le plus de voix de sa liste et de toutes les listes (1129) qui a été désignée comme bourgmestre.

Les échevins sont choisis parmi les élus du ou des groupes qui composent la majorité. Cette désignation se fait au sein de la majorité et fait souvent l’objet d’intenses tractations pour assurer l’équilibre des forces en présence. Ils sont ensuite élus à bulletin secret par le Conseil communal et constituent le Collège, organe exécutif de la commune.

Les élus siègent à partir du Ier janvier…

Share This