Ce samedi 19 novembre 2011, les nouveaux locaux de la Ressourcerie de la Dyle ont été inaugurés à Genappe. A cette occasion, la Ressourcerie a reçu le Prix Incidences de la Province du Brabant wallon.

Que fait une ressourcerie ? Elle collecte, trie, recycle, répare et valorise des encombrants qu’elle revend ensuite dans ses magasins. Elle leur donne ainsi une seconde vie. C’est aussi une entreprise de formation par le travail qui forme des « valoristes ».

La Ressourcerie est née en Brabant wallon de la volonté des CPAS de 4 communes : Walhain, Grez-Doiceau, Court-Saint-Etienne et Ottignies ainsi que de l’AID (Actions Intégrées de Développement) de Tubize.

Concrètement pour les habitants de Walhain ? Si vous avez un encombrant et que vous pensez qu’on peut lui donner une seconde vie, il vous suffit de téléphoner à la Ressourcerie (067.68.55.10) ou de déposer un message sur leur site internet (http://www.redyle.be). Un camion viendra chez vous prendre l’encombrant

Les magasins ?
– Avenue Reine Astrid à Ottignies, les mercredi (13-18), jeudi et vendredi (10-18) et le samedi (10-12, 13-18).
– Rue de Glabais à Genappe, les mercredi, jeudi et vendredi (13-18) et samedi (10-12 et 13-18).

Le Prix Incidences 2011 de la Province ? (ou Prix du Développement Durable). Ce prix couronne les initiatives qui auront des retombées, des incidences pour demain. Il s’agit de mettre en évidence ceux qui agissent concrètement pour construire une société durable. C’est ce que fait La Ressourcerie de la Dyle : elle développe une activité qui favorise la réduction des encombrants, elle favorise la revalorisation et/ou le recyclage des biens en fin de vie, elle promeut la mise à l’emploi des personnes exclues du circuit traditionnel de l’emploi et elle sensibilise à l’environnement.

A ENCOURAGER DONC

Share This