Laurence DUMONCEAU, dans L’Avenir du 26 octobre 2011

La nouvelle création du théâtre Zanni se fait poétique pour sensibiliser les jeunes enfants au respect de la nature qui les entoure.

« J’ai trouvé cela extraordinaire. Je suis touchée par le talent et la créativité du théâtre Zanni. Et ces tableaux relatifs à la nature, c’est un vrai moment de bonheur », témoignait une institutrice à la fin du spectacle Zou et Lou que le Théâtre Zanni a joué en avant-première devant les élèves de maternelles et de première et deuxième primaire de l’école communale du centre, lundi matin à la salle Saint-Lambert.

Un conte environnemental soutenu par deux comédiennes et des marionnettes, mettant en scène deux petites filles au tempérament différent sur le chemin de l’école qui les emmène dans une prairie, un bois, à proximité d’une mare… Bref qui les met en présence de fleurs et animaux.

« Touchant le thème de l’environnement qui nous est cher, le spectacle montre qu’il y a des choses à faire et à ne pas faire, explique Anne Van Rymenam, comédienne et cofondatrice du théâtre Zanni. Le spectacle ne parle pas du bien et du mal, mais montre que l’on est tous responsables de nos actes. Il amène une prise de conscience de ce qui est le plus juste, via le comportement de deux petites filles : toutes deux découvrent ce qui les entoure… L’une des deux est plus casse-cou et sans le vouloir, elle dérange les canards et grenouilles, casse les branches, arrache les fleurs… L’histoire montre que quand on a conscience de qui on est, on est plus vigilant. Et faire vivre les histoires dans le tableau de Madame Wool permet de changer les choses. Notre philosophie, depuis seize ans, est restée la même : semer une graine, un bourgeon qui pourra s’ouvrir plus tard !  »

La mise en scène du spectacle est assurée par Guy Robert, tandis qu’Anne Bariaux – la boulangère du spectacle – s’est chargée de la scénographie et de réaliser les marionnettes et décors en laine feutrée. Quant au projet, il a débuté il y a un an, sur base du texte d’Annie Sturbois : une retraitée porteuse d’histoire de Ramillies. Ramillies où sera d’ailleurs joué Zou et Lou, le 14 novembre prochain pour des enfants âgés de 2, 5 à 7 ans.

Le théâtre Zanni qui s’est vu octroyer le mérite culturel de la commune de Walhain en août dernier a reçu le soutien du ministère régional de l’Environnement pour cette dernière création. Reste le souhait d’Anne Van Rymenam d’obtenir un nouveau subside lui permettant d’éditer un dossier pédagogique à remettre aux enseignants, comme lors du spectacle Une goutte d’eau qui a été joué plus de 300 fois depuis sa création en 2007.

Share This