On ne chôme pas du côté des opérateurs… Réunion d’infos le 13 septembre à Dion-le-Val (salle des fêtes de l’école) et le 20 septembre à Walhain (salle des Boscailles). Qu’on se le dise!


Le Soir – 10 septembre 2011 – Christian Sonon

Trois projets dans un couloir aérien!

Le temps s’annonce venteux sur Chaumont-Gistoux et Walhain! Pas moins de trois projets de parcs éoliens sont en effet en train de sortir des cartons. Tous situés le long de la E411 entre Corroy-le-Grand et Libersart, soit à cheval sur les deux entités, de part et d’autre de l’aire de Nil-Saint-Martin. Seule différence: si deux promoteurs envisagent de positionner leurs éoliennes au nord de l’autoroute, le troisième a préféré le côté sud.

Si le projet de Win Forever Development, qui a son siège à Gentinnes et qui propose une participation citoyenne via Win4you, a déjà été présenté aux édiles et à la population au début de l’été, les deux autres le seront dans les jours qui viennent. Ainsi, ce mardi 13 septembre, c’est l’ASBL « Vent d’Houyet » (Mesnil-Eglise) qui présentera son projet à Dion-le-Val(1), en prélude à une demande de permis unique relative à la création d’un parc de huit éoliennes de 2 à 3.5 mégawatts. Et le mardi 20 septembre, à Walhain (2), ce sera au tour d’Electrabel d’informer à propos d’un parc éolien d’une puissance maximale de 48 mégawatts. Les études d’ucidence suivront.

Ces projets seront également en concurrence avec celui d’Alternative Green (Léglise) qui a réussi à obtenir un nouveau permis pour la construction et l’exploitation de six éoliennes aux lieux-dits Baudecet et Diquet, à cheval sur les territoires de Walhain et Gembloux – mais ces deux entités ont déjà introduit un recours. Enfin, ultime adversaire et non le moindre: la commune de Walhain qui a décidé de prendre son sort en main et lancé un appel d’offres afin de développer le meilleur projet possible. Las quatre dossiers retenus seront examinés prochainement par le Collège.

« A cela s’ajoutent deux problèmes majeurs, explique l’échevin de l’environnement chaumontois Philippe Mignon (ARC): la proximité de la base aérienne de Beauvechain et le nouveau décret wallon qui, une fois qu’il sera approuvé, officialisera le cadre de référence qui permettra à la Région de lancer des appels d’offres pour des sites précis choisis par elle… »

On l’aura compris: le temps s’annonce venteux… et orageux!

(1) à 20h, salle des fêtes de l’école

(2) à 19h30, salle des Boscailles

Share This