Nouveau parc annoncé entre Chaumont-Gistoux et Walhain

L’avenir 26 août 2011
Vents d’Houyet va demander un permis pour la création d’un parc de huit éoliennes. Réunion de consultation le 13 septembre à Dion-le-Val.

Après avoir longuement été évoqué, le dossier des éoliennes à Chaumont-Gistoux va passer à une phase plus concrète. En effet, Vents d’Houyet ASBL va introduire prochainement une demande de permis unique de classe 1 relative à la création d’un parc éolien de huit éoliennes de 2 à 3,5 MW électrique chacune. Le site choisi est situé le long de la E411 à la hauteur de CorroyleGrand et à cheval sur les communes de Chaumont-Gistoux et de Walhain.

JeanPaul Halloy secrétaire d’Atout Vent, associé au projet : «Conformément aux dispositions, cette demande doit encore faire l’objet d’une étude d’évaluation des incidences sur l’environnement. C’est pourquoi une réunion de consultation se tiendra à la salle des fêtes, rue de l’École à Dion le Val, le mardi 13 septembre à 20 h.»

Du côté de la commune, l’échevin Luc Mertens confirme : « Nous sommes tenus d’organiser et présider cette réunion pour que les promoteurs présentent leur projet. C’est une obligation légale. Après, il y aura lieu de statuer une fois la procédure terminée. »

L’auteur de projet va donc présenter le dossier et le public pourra s’informer et émettre les observations et suggestions mais aussi mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidence. « Lors de cette réunion, il sera en outre possible de présenter des alternatives pouvant raisonnablement être envisagées par les demandeurs afin qu’il soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidence. Via Atout Vent, la perspective d’investissement des citoyens dans le projet sera également présentée. » Après cette réunion, les remarques et avis devront être envoyés dans les quinze jours au collège avec copie aux demandeurs. ■ L. S.

Share This