L’Avenir – 9 avril 2011

La Commune de Walhain a organisé une formation de guides énergie dans le but de constituer un réseau de citoyens à même de prodiguer localement des conseils de base dans le domaine de l’énergie.

Un guide énergie est une personne qui maîtrise les technique d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) qui permettent de réduire la facture énergétique et l’impact environnemental des ménages. Le guide énergie est formé pour repérer les points souvent simples à améliorer pour augmenter l’efficacité énergétique des maisons, sans perte de confort.

Les guides énergie de Walhain ont reçu une formation théorique et pratique de 21 heures, réparties en 7 cours qui ont commencé en février pour se terminer le samedi 2 avril. La formation a été assurée par l’ASBL Bonjour Sourire.

Ils sont 18 à avoir reçu un diplôme témoignant du bon suivi de la formation et se sont engagés à être partie intégrante d’un réseau de guides énergie à Walhain. Ce réseau est destiné à être un relais pour expliquer et conseiller les amis, les voisins dans leurs envies de faire des économies d’énergie. Les guides seront également actifs lors de manifestations communales diverses pendant lesquelles ils tiendront un stand «Énergie ».

Le succès de la formation et le nombre important de demandes ont convaincu le collège communal d’envisager la reconduction de l’expérience avec une formation identique en 2012.

La liste des nouveaux conseillers : Florent Bouillon, Danielle Gallez, Alain Lejeune, Patrick Staetmans, Marcel Wolff (Nil-Saint-Martin); Jean Braham, (Nil-Saint-Vincent) ; Nicolas Decerf, Amaury de Ghellinck, Marie-Pierre Dehasque, Jacqueline Foret (Tourinnes-Saint-Lambert) ; Joël Deflandre (Perbais) ; Geoffroy Cassart, Jean-Luc Gilot (Walhain-Saint-Paul) ; Virginie Delforge, Brigitte Maroy (Walhain) ; Michèle de Troostembergh, Michel
Dierickx-Visschers, Frédéric Petre (Nil-Pierreux).

P4010377.jpg

Pour plus d’infos, contacter Brigitte Maroy, éco-conseillère de Walhain: brigitte.maroy@walhain.be ■

Share This