Le Gouvernement wallon a présélectionné les “villes cyclables pilotes”.

C’est ce vendredi 17 décembre que le Gouvernement wallon s’est accordé sur le nom des villes qui seront les ambassadrices du vélo dans le cadre du Plan Wallonie cyclable. Soixante-deux projets avaient été rentrés: la sélection des communes – ou groupements de communes – s’est opérée “sur la base de leur motivation et de leur vision du développement du vélo”.

Petite surprise: ce ne sont pas douze communes qui ont été retenues, mais bien treize! C’est Gembloux qui arrive en tête de classement, les autres communes dont le projet a été approuvé sont Tournai, La Louvière, Ciney, Comines-Warneton, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Tinlot-Modave-Clavier, Liège, Mouscron, Namur, Walhain, Wanze et Marche-en-Famenne.

Chaque entité recevra 100 000€ en plus d’un montant qui sera fonction du nombre d’habitants, afin de développer un Plan communal cyclable d’ici mi-juillet 2011. Ces communes vont avoir six mois pour affiner un solide dossier et rentrer dans les 6 à 8 communes pilotes pour la phase 2, qui durera trois ans et qui sera dotée d’un budget de plusieurs millions d’euros par an !
Une seconde sélection sera opérée en septembre 2011, ne retenant que six à huit communes et permettra de décerner le label de « commune cyclable » dans l’expérience pilote.

Communiqué du Gracq

Florine Cuignet

NB. Pour cette première phase, la commune de Walhain recevra 107.000€ en 2011.

ET MAINTENANT, AU BOULOT…

Share This