– Vendredi 26 novembre, le Saule Fêtard s’est penché les étiquettes des produits du commerce. Les participants ont tenté de les déchiffrer. Une personne avait apporté du jambon et on a découvert, ô stupeur!, que ces tranches contenaient de l’arôme de fumée et de la fumée… Incroyable ce qu’on nous vend!!!

Lorsque l’on souhaite faire des achats respectueux de l’environnement et de la santé, il est important d’être informé et outillé pour faire son choix. Face à un produit, l’étiquette se révèle une importante source d’informations. Mais elle paraît parfois bien incompréhensible.

La brochure « Les étiquettes sans prise de tête » publiée par Ecoconso vous aide à décrypter les étiquettes et à identifier les informations-clés, vraies et pertinentes, utiles pour faire un choix durable et responsable.

Cette brochure est fort bien faite et nous vous invitons à la consulter. Elle passe en revue les catégories de produit suivantes : fruits et légumes frais, alimentation, produits d’entretien, cosmétiques, appareils électriques et électroniques, et peintures.

– Au cours de la soirée, on a aussi évoqué la possibilité de faire soi-même certains produits.

En mars de cette année, l’éco-conseillère de la commune, Brigitte Maroy, a organisé une matinée d’information/formation à propos de la fabrication de quelques produits d’entretien, de lessive et de cosmétiques. Il y avait là une bonne dizaine de participant e s!

Fabuleux ce qu’elles ont appris en l’espace de quelques heures. Elles ont été converties et depuis, elles se sont reconverties. Plus question de produits à base d’eau de javel, de phosphates et autres biocides. Mais des produits à base d’ingrédients simples: vinaigre, bicarbonate de soude, cristaux de soude, huiles essentielles, savons naturels, etc.

Vous voulez en savoir plus?

Ci-dessous un feuillet distribué par l’éco-conseillère lors de cette matinée

…mais aussi une adresse précieuse http://raffa.grandmenage.info/
Vous pouvez y télécharger gratuitement un livre contenant plein de recettes pour une maison naturellement entretenue.

Chic et pas cher…
Recettes_de_base_produits_d_entretien.doc

Share This