arton55

– Octobre 2007, se crée le Comité pour une piste cyclable Corbais- LLN en vue de faire pression sur les autorités de tous bords pour la création de la jonction manquante entre Corbais et le rond-point N4-N25. Une pétition lancée par le Comité recueille pas moins de 2500 signatures entre octobre 2007 et janvier 2008.

– Le 22 février 2008, plus de quarante cyclistes se rendent de Louvain-la-Neuve au cabinet du ministre Daerden à Jambes pour lui remettre la pétition. Outre la création du tronçon manquant entre Corbais et le rond-point N4-N25, les cyclistes demandent 2 choses :

. l’aménagement sûr de ce rond-point hyper dangereux ;

. l’entretien et la réhabilitation des pistes en-deçà de Corbais, vers Gembloux, qui sont dans un état lamentable.

– Les cyclistes, qui réclament depuis longtemps plus de sécurité sur les routes régionales, insistent pour que la réalisation soit aussi rapide que possible.
Le cabinet du Ministre promet alors d’intégrer la création du tronçon Corbais-LLN au budget 2009. Ce qui fut fait. Un Comité de suivi est créé et défend le morceau mois après mois, avec détermination et ténacité. Nombreux contacts avec le MET, suggestions, rencontres, refus de permis par les autorités communales de Mont-Saint-Guibert, recours du MET contre le refus de permis. La saga est loin d’être terminée.

Aux dernières nouvelles, le Ministre Henry a accepté le recours du MET et il est possible que 2011 voit enfin la création de ce tronçon manquant entre Corbais et le rond-point N4-N25. Croisons les doigts !!!

– Restent deux points névralgiques à propos desquels les discussions ne sont pas abouties :

. l’aménagement sûr du rond-point N4-N25, sans lequel les cyclistes ne prendront pas la nouvelle piste car son point d’aboutissement serait trop dangereux. Ce serait donc un coup d’épée dans l’eau ;

. la réhabilitation de la piste en-deçà de Corbais vers Gembloux, indispensable si on veut encourager l’usage quotidien du vélo le long de cet axe.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…

Pour plus d’info :

www.jospin.be/cpccl

emilieguillaume@gmail.com

Share This